FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA 4e au BAC PRO en ALTERNANCE

La Chauviniere Bp 18 - 53140 - PRÉ-EN-PAIL - 02 83 03 87 77 - mfr.pre-en-pail@mfr.asso.fr

Formations : Certification BEPA

Le BEPA rénové lors de la Rénovation de la Voie Professionnelle (RVP) de 2009, est un diplôme intermédiaire qu'il est possible d'obtenir au cours du cursus de trois années qui conduit au baccalauréat professionnel.

L’inscription à l’examen du BEPA est réalisée par l’établissement de formation en début de classe de 1ière professionnelle, même si les épreuves certificatives en cours de formation se déroulent dès la classe de 2de professionnelle.

Chaque spécialité du BEPA est rattachée à une des spécialités du baccalauréat professionnel.

Pour la Maison Familiale Rurale de « La Chauvinière » les 3 spécialités sont :

  • BEPA « Travaux Paysagers » dans cursus BAC PRO « Aménagements Paysagers »
  • BEPA « Travaux Horticoles » dans cursus BAC PRO « Productions Horticoles »
  • BEPA « Conseil-Vente » dans cursus BAC PRO « Technicien Conseil-Vente de Produits de Jardin »

Il est délivré selon la modalité des épreuves certificatives en cours de formation aux apprenants préparant une spécialité de baccalauréat professionnel en 3 ans. Seuls les candidats ayant réalisé une seconde professionnelle se présentent obligatoirement au BEPA selon la modalité des épreuves certificatives en cours de formation

 

Déroulement de l’examen

 

Les 3 contrôles en cours de formation (C.C.F) constitutifs de l’épreuve E1, communs à toutes les spécialités du BEPA rénové et un contrôle en cours de formation constitutif de l’épreuve E3 sont réalisés en classe de seconde professionnelle. Le contrôle en cours de formation correspondant   l’épreuve E2 est organisée avant la fin du mois de mars de l’année de 1ière professionnelle.