Coin élèves

Découverte de la Toscane

Les BAC PRO productions horticoles et aménagements paysagers sont allés une semaine à la découverte de la Toscane (Italie). Ce séjour à la fois culturel et technique, a permis aux jeunes de vivre une semaine exceptionnelle en dehors d’une salle de cours. Comme le témoigne Alexandre : "J’ai été fasciné par le chef lieu de la Toscane… Florence. A vélo, nous avons découvert de rue en rue la richesse de ce patrimoine de la Renaissance. Cette première approche nous a permis de mieux comprendre la conception des jardins de

BOBOLI et les diverses villa de Médicis, que nous avons pu visiter."

 

Je suis très surpris de voir comment les professionnels travaillent en collaboration les uns avec les autres.

Mais le patrimoine architectural de la Toscane ne s’arrête pas là. Ils ont parcouru avec un guide Pise et Sienne avec ses ruelles pentues et sinueuses.

Mais, il ne faut pas oublier que l’Italie est le leader mondial de la production de pépinière. Nous sommes allés à la rencontre de nombreux professionnels.  Mathieu explique : je suis très surpris de voir comment les professionnels travaillent en collaboration les uns avec les autres. Grâce à cette démarche, les pépinières MATI ont mis au point des styles de jardins pour les personnes atteintes de la maladie d’alzheimer ou de l’autisme. En proposant des végétaux capables de stimuler certains sens de ces personnes.

Anne-Gaëlle (élève en horticulture) a fortement apprécié les exploitations de fleurs coupées, le marché aux fleurs et la coopérative horticole. Elle conclut en disant : Ce séjour professionnel me permet de comparer la filière horticole italienne avec notre système. Je me rends compte que de nombreuses petites entreprises horticoles existent mais ils n’utilisent pas les mêmes circuits de distribution que nous. On ne voit pas de réelle concurrence entre les différents producteurs.

Mme DELAMARE (Monitrice horticole) et M. CHAUVEAU (Maître de maison) sont convaincus que ce type de séjour permet aux jeunes d’acquérir davantage de connaissances techniques, culturelles, d’être confronté aux difficultés linguistiques, d’acquérir de l’autonomie et un dépaysement total loin de leurs repères traditionnels.

Gageons que cette expérience permettra à ces jeunes d’être mobiles dans leurs démarches de recherches professionnelles.

"Une décoration originale !"

- Martin, élève de CAPA1

Nous avons réalisé des gâteaux sablés le 10 septembre 2018 avec l’aide de M. GUESNE, Mme SCHNEIDER et M. BLOTTIERE. M. GUESNE nous a donné les consignes. Nous avons préparé les ingrédients et les ustensiles avant de nous mettre au travail, il fallait suivre les étapes et rester concentré.

Une fois la pâte terminée, nous l’avons laissée mesurer puis couper des tasseaux de bois, reposer. En attendant, nous sommes allés avant de les percer. Nous avons ensuite créé cueillir des mûres, dans le chemin de l’école, nos supports. Pour finir, nous avons empilé pour accompagner nos gâteaux. M. CHAUVEAU nos tasseaux pour former nos sapins. Nos a cuit les gâteaux.

 

 

LES PROJETS SOCIO-CULTURELS DES CAPa JP 1ère année​​​​​​

Nous avons ensuite préparé nos desserts : cinq mûres dans le fond du ramequin, de la chantilly, puis trois mûres, accompagnés de nos gâteaux. Les élèves ont beaucoup apprécié les desserts que nous avons préparés.

Mme GRANLIN nous a fait découvrir le monde du théâtre au mois d'octobre. Nous avons effectué des exercices de mime et de motricité. Par exemple, l’exercice du miroir : nous devions imiter notre binôme et fairecomme si nous étions la même personne. Ces exercices nous ont permis d’avoir confiance en nous et en nos camarades.

Au mois de décembre, nous avons réalisé des sapins de Noël en bois avec Mme DELAMARE, Mme NEVEU-OUTIN, Mme PETIT et M. DAGRON.

Pour commencer, nous devions nous devions mesurer puis couper des tasseaux de bois avant de percer. Nous avonsensuite créé nos supports. Pour finir, nous avons empilé nos tasseaux de bois pour former le sapin.

Nos familles ont adoré nos décorations de Noël !