MFR-CFA "La Chauvinière"

Filière Paysage, Pré-en-Pail

Diplômes:

  • CAPa "Jardinier-Paysagiste"
  • BP "Aménagements Paysagers"
  • Bac Pro "Aménagements Paysagers"

(Découvrer les dipômes en descandant dans la page)

Objectifs :

La formation permet de découvrir le métier et les activités réalisées dans le cadre des espaces-verts en entreprise et/ou en collectivité territoriale.

L’alternance permet au jeune de se responsabiliser, d’acquérir rapidement de l’autonomie, de se préparer à l’emploi.

Il s’agit de préparer l’apprenant à l’examen du CAPa et du Bac Pro évalués en contrôle continu et en épreuves terminales et UC (Unités Capitalisables) pour le BP.

La formation permet d'être certifié pour : le Certiphyto, le CACES, le SST.

 

 

 

Inscription au concours : les stagiaires et apprentis de CAPa et de Bac Pro qui le souhaitent peuvent s'inscrire au concours départemental de

"Un des Meilleurs Apprentis de France"

 

Prérequis, modalités

et délai d'accès :

 

Être motivé pour une formation en alternance.

 

Satisfaire à l’entretien avec le directeur.

Avoir un maître de stage pour la rentrée.

Accessible aux personnes handicapées.

Possibilité de valider que les modules professionnels (sous conditions, se renseigner auprès de l’établissement).

Passerelles et débouchés possibles

Information sur les passerelles :

  • Post CAPa : vers un Bac Pro du même secteur d’activité en classe de 1ère. Possibilité d’entrer en classe de 2de sur demande de l’apprenant, de la famille ou de l’équipe pédagogique.
  • Post Brevet Professionnel : CS*, BTS
  • Post 2nde : réorientation vers un Bac Pro ou vers une 2e année de CAPa du même secteur d'activité.
  • Post Bac (via parcourSup) : BTSA.
  • Certificat de spécialisation. (Construction paysagère, terrain de sport...

se renseigner auprès des moniteurs

*CS : Certificat de Spécialisation

Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole 

CAPa "Jardinier-Paysagiste"

Prérequis, modalités et délai d'accès :

Le CAPa se prépare en 2 ans, après la classe de 3e, d’une section spécialisée (SEGPA, ULIS, …) ou d’un autre CAP.

Les élèves de CAP du même secteur ou des élèves de 2de peuvent le préparer en 1 an sous certaines conditions (se renseigner auprès de l’établissement).

 

Photo : concours régional de reconnaissance des végétaux

Capacités Générales :

Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles (Français, expression, communication, histoire-géographie)

Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle (anglais)

Développer sa motricité (Éducations Physiques et sportives)

Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques (mathématiques, biologie-écologie, informatique, sciences physiques)

Capacités professionnelles :

Les travaux d’aménagement couvrent principalement les travaux liés à la plantation des végétaux, l’engazonnement et la mise en place d’infrastructures (systèmes d’arrosage, petits ouvrages et installations inertes, …).

Les travaux d’entretien consistent à assurer la maintenance des aménagements et des espaces végétalisées et l’entretien des matériels utilisés.

Développer des compétences professionnelles dans le cadre des stages

Durée totale : 490h par an réparti sur 14 semaines. (cf. planning annuel)

Durée hebdomadaire : 35h.

BREVET PROFESSIONNEL

BP "Aménagements Paysagers"

Prérequis, modalités et délai d'accès :

Le BP se prépare en 2 ans après l'obtention d'un CAP Paysagiste ou 5 ans d'expérience dans le métiers

 

Organisation du travail dans une logique de chantier :

 

  • Préparation et vérification des éléments nécéssaires à la réalisation du travail
  • Vérification des dispositifs de sécurité et du respect de la réglementation
  • Coordination du travail de l'équipe dans l'espace d'intervention
  • Ajustement des activités en cours de travaux

Intervention sur le végétal :

  • Travaux de semis et de plantation
  • Travaux d’entretien du végétal
  • Mise en oeuvre de méthodes de protection des végétaux

Utilisation et entretien du matériel :

  • Conduite et manipulation du matériel et des outils nécessaires aux différents travaux
  • Repérage des dysfonctionnements des matériels et outils
  • Entretien et rangement des matériels, outilsn et équipements

 

Intervention sur l'espace (hors végétal) :

Travaux de terrassement

Réalisation des implantations

Travaux de maçonnerie paysagère

Montage, mise en place d’équipements

Travaux d’entretien et de maintenance des installations et infrastructures

Animation d'équipe et communication :

Relations avec les supérieurs hiérarchiques et les opérateurs

Échanges avec les fournisseurs et les clients

Transmission des consignes, informations, conseils aux membres de l’équipe de travail

Régulation de l’équipe de travail

LES 6 UNITES CAPITALISABLES

UC1 : Se situer en tant que professionnel de l’aménagement paysager

UC2 : Organiser les travaux sur un chantier d’aménagement.

UC3 : Réaliser des travaux d’entretien des végétaux.

UC4 : Réaliser des travaux de mise en place des végétaux.

UC5 : Mettre en place des infrastructures.

UC6 : S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Baccalauréat Professionnel

Bac Pro "Aménagements Paysagers"

Compétences professionnelles visées

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles (Français, expression, communication, histoire-géographie)
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle (anglais)
  • Développer sa motricité (Éducation Physique et sportive)
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques (mathématiques, biologie-écologie, informatique, sciences physiques)
  • Réaliser des choix techniques dans un chantier d'aménagement paysager
  • Assurer la conduite d'un chantier d’aménagement paysager
  • Réaliser des interventions d'aménagement végétal
  • Mettre en place des infrastructures d’un aménagement paysager
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Organisation du chantier d'aménagement :

  • Permettre un déroulement optimal du chantier d'aménagement dans le respect de la sécurité des personnes et de l'environnement
  • Diagnostic du chantier et de son contexte
  • Approvisionnement du chantier
  • Gestion des travaux sur le chantier
  • Répartition du travail et distribution des consignes

Mise en place et entretien des végétaux :

  • Installer et maitriser la composante végétale d'un aménagement dans une perspective agroécologique
  • Préparation des sols et supports
  • Choix et implantation des végétaux
  • Taille, tonte, arrosage
  • Diagnostic de l’état des végétaux et protection

 

Formation en apprentissage Pré-en-Pail

Mise en place et entretien d'infrastructures :

  • Installer et maintenir en état les infrastructures d'un aménagement paysager dans une perspective de durabilité
  • Terrassements
  • Constructions paysagères
  • Pose de réseaux

Moyens pédagogiques :

Supports pédagogiques : manuels, photocopies, (fournis par la MFR-CFA "La Chauvinière"),

Matériel de vidéoprojection ; Salle multimédia

Plateaux techniques : parc de 4 ha, espace couvert de maçonnerie, serre, …

Visites professionnelles et séjour pédagogique

Mobilité Européenne - ERASMUS+ 

Suivi de l’action :

Mise en place d’outils permettant de vérifier la réalité du suivi de la formation par les stagiaires (état de présence au centre, contact téléphonique avec la structure d’accueil en stage, visites en entreprise 1 à 2 par année de formation, attestation de stage, carnet de liaison, …).

Évaluation de l’action :

Pour le Baccalauréat Professionnel « Aménagements Paysagers » et  pour le Certificat d'Aptitude Professionnel "Jardinier Paysagiste" :

l'évaluation de l'action de formation se déroule conjointement entre épreuves certificatives en cours de formation (ECCF) et une ou des épreuves ponctuelles terminales (EPT) en juin de la dernière année du cursus. L'obtention de l'examen est validée par une note minimale de 10/20.

Pour le Brevet Professionnel "Aménagements Paysagers", une évaluation de l’action de formation est réalisée au cours des deux années par l'acquisition progressive des 6 UC (Unités Capitalisables). L'obtention de l'examen est validé par un lury de validation du ministère de l'Agriculture sur présentation du dossier de chaque apprenant. Il faut avoir validé les 6.UC

 

Un bilan hebdomadaire est réalisé chaque vendredi avec l’enseignant responsable de groupe. L’acquisition des compétences est réalisée sous différentes formes : tests, contrôles (écrits, oraux, pratiques), sujets d’épreuves ponctuelles terminales.

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