MFR-CFA "La Chauvinière"

Filière Horticole – Pré-en-Pail

Prérequis, modalités et délai d'accès :

  • Ce Bac Pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e ou de CAP. Les élèves de certains CAP du même secteur, des élèves de 2nde peuvent le préparer en 2 ans sous certaines conditions (se renseigner auprès de l’établissement). Il peut aussi se préparer en 1 an pour les titulaires du Baccalauréat du même secteur.
  • Être motivé par une formation en alternance.
  • Satisfaire à l’entretien avec le directeur.
  • Avoir un maître de stage ou un maitre d’apprentissage
  • Accessible aux personnes en situation de handicap
  • Possibilité de ne valider que les modules professionnels (sous conditions, se renseigner auprès de l’établissement).
Contrat vente de formation Pré-en-Pail

Objectifs :

La formation permet de découvrir le métier et les activités réalisées dans le cadre des productions : maraichage, pépinière, florale, arboricole.

L’alternance permet au jeune de se responsabiliser, d’acquérir rapidement de l’autonomie, de se préparer à l’emploi.

Il s’agit de préparer l’apprenant à l’examen du BEPA* et du Bac Pro évalués en contrôle continu et en épreuves terminales.

La formation permet d’être certifié pour : le Certiphyto, le CACES, le SST.

*sous-condition d’avoir effectué une classe de 2nde professionnelle.

Formation en apprentissage Pré-en-Pail

Passerelles et débouchés possibles

Information sur les passerelles : Autre bac pro du même champ professionnel.

Les débouchés :

  • Post 2nd : réorientation vers un Bac Pro ou vers une 2e année de CAPa du même secteur d’activité.
  • Post bac (via ParcourSup) : BTSA.
  • Certificat de spécialisation
  • Entrée dans la vie active
Pédagogie- Principe éducatif Pré-en-Pail

Modalités pédagogiques

 

Moyens pédagogiques :

  • Supports pédagogiques : manuels, photocopies, (fournis par la MFR-CFA "La Chauvinière"),
  • Matériel de vidéoprojection ; Salle multimédia
  • Plateaux techniques : serre pédagogique, jardin potager, parc de 4 ha
  • Visites en entreprises et séjour pédagogique

Méthodes :

Évaluations formatives (écrites, pratiques ou orales)

Évaluations certificat ives selon un planning d’évaluation prévisionnel

Modalités :

Présentiel en alternance avec des périodes en milieu professionnel selon le planning annuel de l’établissement

Capacités professionnelles

Raisonner des choix techniques dans un processus de production horticole en prenant en compte les ressources naturelles communes : Atteindre les objectifs technico-économiques de production à partir des consignes données, en respectant le cahier des charges, en limitant les effets sur l’environnement et en répondant à la demande des consommateurs.

Organiser le travail du chantier horticole : permettre le déroulement optimal du chantier.

Animer une équipe de travail : mettre en place et entretenir une animation propice à un travail serein, efficace et coordonné, dans le respect de la règlementation du travail et des valeurs de l’entreprise pour atteindre les objectifs de production préétablis.

Assurer les opérations techniques sur les végétaux

Intervenir sur les conditions de croissance et de développement du végétal

Effectuer les opérations d’entretien, de paramétrage et de réglage des matériels, des équipements et installations

Compétences / Capacités Professionnelles Visées 

Capacités Générales :

Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles (Français, expression, communication, histoire-géographie)

Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle (anglais)

Développer sa motricité (Éducation Physique et Sportive)

Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques (mathématiques, biologie-écologie, informatique, sciences physiques)

Contrat vente de formation Pré-en-Pail

Évaluation de l’action

Pour le Baccalauréat Professionnel « Conduite de Productions Horticoles », une évaluation de l’action de formation est réalisée chaque fin d’année. Un bilan hebdomadaire est réalisé chaque vendredi avec l’enseignant responsable de groupe.

L’acquisition des compétences est réalisée sous différentes formes : tests, contrôles (écrits, oraux, pratiques), sujets d’épreuves ponctuelles terminales.

Suivi de l’action

Mise en place d’outils permettant de vérifier la réalité du suivi de la formation par les stagiaires ou apprentis (carnet de liaison, état de présence au centre, contact téléphonique avec la structure d’accueil en stage, visites en entreprise 1 à 2 par année de formation, attestation de stage…).

Présentation générale

Cette formation par alternance ou par apprentissage vise l’emploi d’ouvrier/ouvrière hautement qualifié(e) exerçant son activité en position de chef d’équipe d’une unité de production ou de transformation dans une entreprise horticole spécialisée, une station de recherche ou expérimentale, un service de collectivité territoriale, ou encore une structure d’insertion.

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