MFR-CFA "La Chauvinière"

Filière Services – Pré-en-Pail

Prérequis, modalités et délai d'accès 

  • CAPa se prépare en 2 ans après la classe de 3e, d’une section spécialisée (SEGPA, ULIS, …) ou d’un autre CAP.
  • Les élèves de CAP du même secteur ou des élèves de 2de peuvent le préparer en 1 an sous certaines conditions (se renseigner auprès de l’établissement).
  • Être motivé pour une formation en alternance.
  • Satisfaire à l’entretien avec le directeur.
  • Avoir un maître de stage ou un maitre d’apprentissage, se renseigner auprès de la MFR-CFA "La Chauvinière".
  • Accessible aux personnes en situation de handicap.

Possibilité de ne valider que les modules professionnels (sous conditions, se renseigner auprès de l’établissement).

Objectifs

La formation permet de découvrir les métiers et les activités réalisées dans le cadre des structures services à la personne et dans les commerces ruraux et de proximité.

L’alternance permet au jeune de se responsabiliser, d’acquérir rapidement de l’autonomie, de se préparer à l’emploi.

Il s’agit de préparer l’apprenant à l’examen du CAPa évalué en contrôle continu et en épreuve terminale.

Passerelles et débouchés possibles

Affectation post 3e par inscription sur AFFELNET

Les débouchés :

CAP / CAP agricole.

2de professionnelle

2de générale et technologique

Pédagogie- Principe éducatif Pré-en-Pail

Compétences / Capacités professionnelles visées

Capacités Générales :

Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles (Français, expression, communication, histoire-géographie)

Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle (anglais)

Développer sa motricité (Éducation Physique et Sportive)

Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques (mathématiques, biologie-écologie, informatique)

Suivi de l’action

Mise en place d’outils permettant de vérifier la réalité du suivi de la formation par les stagiaires ou apprentis (carnet de liaison, état de présence au centre, contact téléphonique avec la structure d’accueil en stage, visites en entreprise 1 à 2 par année de formation, attestation de stage…).

Législation des stages Pré-en-Pail

Capacités professionnelles

Les activités de services à la personne reposent sur un mode de communication qui tient compte des besoins de la personne et d’activités qui favorisent le maintien ou le développement du lien social.

Les activités d’aide à la personne consistent à réaliser des préparations culinaires et des travaux d’entretien du cadre de vie et d’aider la personne dans des activités de la vie quotidienne.

Les activités de vente consistent à maintenir l’espace de vente en état marchand et d’accompagner le client dans son acte d’achat.

Évaluation de l’action

Pour le Certificat d’Aptitude Professionnelle « Services aux Personnes et Vente en Espace Rural », une évaluation de l’action de formation est réalisée chaque fin d’année. Un bilan hebdomadaire est réalisé chaque vendredi avec l’enseignant responsable de groupe. L’acquisition des compétences est réalisée sous différentes formes : tests, contrôles (écrits, oraux, pratiques), sujets d’épreuves ponctuelles terminales,

Formation en apprentissage Pré-en-Pail

Capacités professionnelles

Les activités de services à la personne reposent sur un mode de communication qui tient compte des besoins de la personne et d’activités qui favorisent le maintien ou le développement du lien social. Les activités d’aide à la personne consistent à réaliser des préparations culinaires et des travaux d’entretien du cadre de vie et d’aider la personne dans des activités de la vie quotidienne.

Les activités de vente consistent à maintenir l’espace de vente en état marchand et d’accompagner le client dans son acte d’achat.

Formation en apprentissage Pré-en-Pail

Méthodes :

  • Évaluations formatives (écrites, pratiques ou orales)
  • Évaluations certificat ives selon un planning d’évaluation prévisionnel

Modalités :

Présentiel en alternance avec des périodes en milieu professionnel selon le planning annuel de l’établissement

Moyens pédagogiques :

  • Supports pédagogiques : manuels, photocopies (fournis par la MFR-CFA "La Chauvinière"),
  • Matériel de vidéoprojection ;
  • Salles multimédia, salles d’atelier,
  • Travaux avec des structures locales (MIP)
  • Visites professionnelles
  • Séjour d’études pédagogiques

Présentation générale

L’employé des structures d’aide à la personne réalise des activités liées aux services à la personne, qui sont définies comme des activités de garde d’enfants, d’assistance aux personnes âgées et/ou dépendantes ou d’entretien ménager réalisées au domicile de la personne ou dans l’environnement immédiat de son domicile.

Le vendeur en commerce de proximité travaille dans des commerces alimentaires, en prêt-à-porter, bricolage ou équipement du foyer. Il valorise les produits et le lieu de vente.

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